maison intérieur

Une cuve à fioul, les solutions pour s’en débarrasser

Avec la cuve à fioul, plutôt que de deviner son état, les professionnels doivent l’inspecter. Ils suggèrent de la faire nettoyer et dégazer convenablement. Mais quand la cuve n’est plus fiable, il faut la remplacer et de procéder à un enlèvement cuve fioul définitif ou de le neutraliser par inertage. 

Vieille cuve à fioul, quelle solution choisir ?

Il existe des cuves enterrées en bon état qui ont 60 ans ou plus, et il a été constaté des défaillances dans des cuves plus récentes qui ont pu être fabriquées avec un acier plus fin ou moins cher et qui n’ont pas duré aussi longtemps que les citernes originales.  Dire que les choses ne sont plus fabriquées aussi bien qu’avant est une affirmation très vraie en ce qui concerne les cuves à fioul d’où la nécessité de faire inspecter et entretenir régulièrement sa cuve. Si vous vous débarrassez de votre ancienne cuve à fioul Valbonne, le technicien spécialisé chargé de l’opération l’emportera en entier ou, si elle est trop grande, la découpera et l’enlèvera par sections. Il devra ensuite apporter les matériaux dans un centre de traitement des déchets. Que les réservoirs soient en plastique ou en métal, ils peuvent être recyclés à condition d’avoir respecté le processus de dégazage, d’être vides et d’avoir été nettoyés correctement. Il est donc utile de s’assurer que votre intervenant recyclera votre réservoir avant d’accepter de faire appel à ses services.

Neutralisation ou enlèvement

Bien que rare, il existe des cas particuliers où il est nécessaire de laisser la cuve à fioul en l’état et de la remplir de matières inertes afin de la stabiliser. Cela n’est possible que si la citerne est inaccessible pour être enlevée. Par exemple, si la cuve à fioul se trouve directement sous un bâtiment ou un mur de soutènement. Dans ce cas, la mise en place de la cuve par neutralisation est nécessaire pour maintenir l’intégrité structurelle. Un élément très important de l’enlèvement de la cuve est de savoir si elle a fui ou non et de connaître la concentration en hydrocarbures. Il n’y a aucun moyen de savoir si vous avez besoin d’un nettoyage en regardant simplement le sol ou la nécessité de le faire démanteler par un plombier. Son aspect, son odeur ou le nombre de trous dans le réservoir vous indiqueront qu’une fuite s’est produite, mais ils ne vous diront pas quelles sont les concentrations de la contamination sans une analyse concrète.