pression

Test d’étanchéité cuve à fioul : en quoi consiste-t-il ?

Les réservoirs de stockage de produits pétroliers doivent être suffisamment solides et étanches, car les produits qu’ils contiennent sont hautement inflammables, très toxiques et fortement polluants. Les professionnels cuve à fioul recommandent, même en l’absence de signes suspects, de réaliser régulièrement un test d’étanchéité afin de détecter les anomalies. En quoi consiste-t-il et comment se déroule-t-il ? Faisons le point.

Les dangers d’une cuve à fioul non étanche

Une cuve à fioul peu étanche favorise les fuites de carburant. Le mazout étant un produit fortement polluant, s’il s’échappe du réservoir, s’infiltre dans le sol et descend en profondeur, il peut souiller la nappe phréatique. S’il se déverse sur le sol et s’écoule jusqu’à un cours d’eau, il engendrera une pollution environnementale nécessitant de grands travaux de nettoyage. En outre, une cuve peu étanche, laisse pénétrer des éléments externes comme l’eau ou des particules de poussières. L’eau est particulièrement à craindre puisqu’elle favorise la corrosion des parois du réservoir. Quant aux poussières, ils prennent place au fond de la cuve et se mélangent aux autres résidus indésirables pour former les boues hydrocarbures.  Pour éviter de telles situation, il est essentiel de faire une inspection cuve fioul et un nettoyage cuve à fioul Lorgues régulièrement.

Un test d’étanchéité pour mettre à l’épreuve une cuve à fioul

Le test d’étanchéité permet de faire une ré-épreuve une cuve à fioul afin de s’assurer qu’elle soit parfaitement étanche et suffisamment solide. Il concerne aussi bien les vieilles citernes que les neuves qui vont être installées. Ces derniers sont d’ailleurs soumis à ce test avant leur sortie d’usine. Par ailleurs, la législation française cadre le stockage de produits pétroliers. La non-conformité (un mauvais entreposage par exemple) peut exposer le transgresseur à des amendes.

Déroulement d’un test d’étanchéité

Le professionnel dispose de deux méthodes : le test hydraulique et le test acoustique. Notez qu’avant la réalisation du test, la cuve à fioul doit être vidangée, nettoyée et dégazée. Au cours d’un test hydraulique, le professionnel remplit le réservoir avec de l’eau. Il bouche toutes les ouvertures menant aux conduits. Puis, moyennant une pompe spéciale, il soumet l’intérieur de la cuve à une pression de 0,5 bar durant un court moment. À l’aide d’un instrument de mesure relié à la pompe, le professionnel vérifie que la pression ne diminue pas tout au long du test. Le cas contraire confirme que la cuve fuit. Quant au test acoustique, il est réalisé moyennant des capteurs ultrasons reliés à un équipement de mesure. Dans un premier temps, le professionnel isole le réservoir. Puis, il y déverse une faible quantité de produits avant de soumettre l’intérieur de la cuve à une dépression entre 120 et 250 bar. Si le réservoir fuit ou comporte des brèches, un son particulier retentit, et l’instrument de mesure établit automatiquement un rapport.