Solution emploi : la vitrerie
En France, la vitrerie est une activité employant des millions de français en faisant vivre une portion très importante de la population. Quand ont sait que de jeunes français s’expatrient pour 50 euros par mois sans les primes en risquant sa vie pour une cause qui n’est pas sienne, il faut se demander ce qui ne marche pas dans cette activité offrant un salaire à près de 3000 euros pour les plus expérimentés.
Métier de vitrier
Artisan vitrier est un métier consistant à se mettre à disposition des clients pour toutes interventions, dépannage ou installation de mobiliers vitrés. Les verres plats servant à confectionner le vitrage des fenêtres, les parois de la véranda ou d’une serre de jardin sont conçus par l’artisan dans son atelier. Il propose des vitres sous différentes couleurs et du vitrage renforcé par différents châssis, aluminium, PVC et bois. Ce métier consiste également à remplacer les vitrages provoquant des sensations de froid et laissant la chaleur produite par le chauffage naturel s’évaporer dans l’atmosphère en augmentant sensiblement la fissure dans la couche d’ozone. En somme, le vitrier est également en charge d’une partie des rénovations thermiques nécessaires pour une maison.
Hausse de l’offre
Dans certaines régions, y compris en Ile-de-France, les clients sont de plus en plus demandeurs de vitrages renforcés contre les infractions, ce que les artisans vitriers appellent vitre anti-intrusion, offrant également un dispositif d’isolation thermique et phonique, le vitrage peut également être préservé de toutes tentatives de dégradation volontaire, notamment pour les lancements de projectiles. Vitrier professionnel, plombier, serrurier ou électricien, c’est tout-de-même des travaux gratifiants, de métiers aux seins desquels les jeunes peuvent trouver un moyen de servir leur pays, leur république. Maintenant, on se demande pourquoi la volonté de servir la république et les concitoyens n’est plus si présente dans les aspirations des jeunes français.
Sources
Vitrier Vaires-sur-marne