maison

Que faire de sa cuve à fioul hors d’usage ?

Vous avez enfin choisi de passer à un moyen de chauffage au gaz naturel? Une cuve endommagée ? Ou vous aimeriez juste faire retirer votre ancienne cuve à fioul de votre propriété? Pas de panique, pour  toutes manipulations d’une cuve à fioul, sachez qu’il y a une loi en vigueur et on ne peut y toucher comme bon nous semble. Seul un expert agréé est habilité à manipuler la cuve à fioul en fonction des besoins. Alors, que faire de sa cuve à fioul si on a cessé de l’utiliser ?

Considérer les précautions de sécurité

Se débarrasser de son ancienne cuve à fioul, en bon ou mauvais état, aérienne ou enterrée n’est pas quelque chose qui peut se faire sans précaution et sans respecter certaines règles. Pour éviter les problèmes, tous dangers d’explosion, pollution et par respect de la loi en vigueur, il est préférable de faire appel à un professionnel de tous travaux de cuve. Quel que soit le type de cuve à fioul utilisé, sa capacité, sa matière, son emplacement, il y a des étapes essentielles à respecter avant de se débarrasser d’une cuve à fioul domestique : le nettoyage, la neutralisation et l’enlèvement. L’enlèvement d’une cuve à fioul est un acte encadré par l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 qui établit les « règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ». Voir sur le site cleancuve.fr.

Les étapes pour se débarrasser d’une cuve à fioul

 Un professionnel est recommandé pour assurer toutes les étapes de l’enlèvement de la cuve. Il dispose du matériel et de l’expertise nécessaires pour réaliser ces opérations en toute sécurité et dans le respect des règles existantes. La cuve à fioul contient du gaz, et la première étape à  réaliser est le dégazage pour éliminer tous résidus de gaz. Quand aucune trace gaz n’est détectée à l’intérieur de la cuve, l’expert passe au nettoyage de la cuve. Cette étape consiste à se débarrasser des résidus de fioul, de boues. Après 48h, il faut procéder à la neutralisation  définitive de la cuve à fioul. À partir de cette étape, la cuve est propre, il va déterrer la cuve à fioul et l’on peut passer à son enlèvement. La cuve va être démantelée par les professionnels afin de faciliter son transport vers un centre de traitement des déchets.

La cuve à fioul enterrée, un éventuel danger

La cuve à fioul à enterrer est différente de la cuve à fioul aérienne. Elle a généralement une plus grande capacité de stockage pour de plus gros besoins et même si elle est fabriquée avec de la matière robuste tel l’acier, si une fuite se produit elle peut être un réel danger pour  les propriétaires et l’environnement. Lorsque ce type de cuve à fioul est plus utilisé, abandonné, ou endommager, les risques d’inflammabilité et d’explosion sont grands. D’où l’intérêt de confier la tâche de déterrer une cuve à fioul, d’assurer le nettoyage, le dégazage, la neutralisation et le retrait par un professionnel.