Les tuyaux d’eau potable
Pour que l’eau parvienne à notre robinet, il faudrait qu’il y ait les tuyaux pour se faire. L’acheminement de l’eau ne se fait pas tout seul, mais les plombiers experts ont leur technique à eux de le faire. De cela, il n’est pas possible de le faire soi même, des connaissances et compétences en plomberie sont requises.
Les différents types de tuyaux
Pour acheminer l’eau potable jusqu’à nos robinets, il existe plusieurs types de tuyau :
• Le tuyau cuivre : le tuyau le plus classique et plus utilisé.
• Le tuyau PER : qui remplace petit à petit le cuivre.
• Le tube multicouche : dérivé des tubes en PER avec une très bonne étanchéité.
• Le tuyau flexible : il est principalement conçu pour relier la robinetterie au réseau d’eau.
Le raccord du tuyau au robinet
L’eau provient du robinet général qu’on appelle aussi robinet d’arrêt général, il a pour travail la distribution de l’eau dans toute l’habitation. Et au cas où des problèmes de fuite en tuyauterie surviennent, on arrête la distribution de l’eau via ce robinet. Seul des professionnels en plomberie sauront comment raccorder ces matériaux, puisqu’en cas de fausse manipulation ou mauvais techniques, des disfonctionnements peuvent arriver. Le système permet de réduire aussi la pression de l’eau lorsqu’elle est trop forte. L’installation de l’acheminement de l’eau se termine par l’évacuation des eaux usées au niveau du raccordement des égouts ou bien à votre système d’épandage privé.
Mais il est savoir qu’une eau trop douce pourrait avoir un impact sur la tuyauterie, mais alors aussi sur notre santé. Il se peut que l’eau trop douce, entraîne la corrosion des tuyaux parce que des normes sont à respecter. Il ne faut pas que l’acidité ou la basicité de l’eau soit trop douce.