Les différents types d’échelle

Si pour les artisans, l’échelle est un des principaux équipements dont ils ont besoin dans la réalisation de leur travail, pour les particuliers, son importance n’est pas des moindres. En effet, pour les petits travaux de réparation, de rénovation ou d’aménagement chez vous, vous aurez besoin d’une échelle. Pour ne pas toujours être obligé de prendre l’échelle plateforme de votre voisin, il est préférable d’en acheter un. Pour cet article, nous allons vous présenter les différents types d’échelles pour que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient.

Les différents modèles d’échelles

Vous avez surement remarqué que les échelles que les professionnels utilisent ne sont pas toutes les mêmes. En effet, il existe plusieurs types d’échelles et chaque modèle a sa fonctionnalité. Il y a les échelles coulissantes qui permettent apparemment d’atteindre de grandes hauteurs. Vous pouvez aussi trouver dans la collection des échelles articulées. Ceux-ci peuvent s’utiliser dans de nombreuses positions : la disposition auto stableou tout simplement en position d’appui. C’est dans cette catégorie que l’on trouve léchelle plateforme qui est particulièrement facile à transporter. Vous n’aurez donc aucun souci même si vous avez à l’utiliser dans des endroits différents. Il y a aussi les échelles simples qui ne sont équipées que d’un seul plan et qui demandent un appui sur un mur. Les échelles transformables sont aussi des variantes d’échelles et elles peuvent être disposées en auto stable ou en appui. En dernière catégorie, il y a les échelles équipées d’un système de rattrapage de niveau accompagné des parois de décalage. L’échelle transformable à trois plans ou l’échelle plateforme sont des modèles courants. Ces types d’échelles sont plus appropriés pour des activités comme la cueillette.

echelle simpleBien choisir le modèle approprié

Si l’échelle plateforme semble être très pratique, elle n’est pas toujours adaptée à tout type d’activité. Pour le choix de votre échelle, vous devez bien déterminer les activités que vous prévoyez de faire. Si c’est pour repeindre les murs, une simple échelle peut convenir, mais si c’est pour couper les branches d’un arbre, elle ne sera pas très pratique même si sa hauteur peut atteindre les 4 mètres. Vous devez aussi voir la hauteur que peut offrir l’échelle. Vous ne devez pas sous-estimer ce critère, car si votre échelle ne fait que 1,5 m, il ne vous servira que pour les travaux qui correspondent à cette hauteur. Certaines échelles sont aussi dotées de dispositifs de sécurité qui ne sont pas à négliger.