plomberie

Guide des prix du service d’un plombier

Une fuite d’eau, un problème de chauffage, chauffe eau Lyon …autant de situation nécessite l’intervention d’un professionnel en plomberie.  S’il est difficile de déterminer un tarif fixe pour chaque type de prestation, quelques bases de calcul permettent de prévoir à quel prix une intervention sera payée. Pour mieux connaitre le prix pratiqué pour les différents services d’un plombier et éviter les arnaques, voici quelques informations utiles.

Prix moyen du service d’un plombier

Chaque plombier est libre de déterminer le prix d’une prestation. Il est donc difficile de fixer avec précision le tarif pour un service bien déterminé. Toutefois, les prix généralement pratiqués par la plupart de ces artisans permettent d’établir le prix approximatif pour chaque prestation. Il faut notamment compter entre 45 à 140 euros le tarif horaire d’un professionnel plombier. À ce tarif s’ajoutent le frais de déplacement et le prix des matériaux utilisés.

Toutefois, un plombier professionnel détermine également des tarifications fixes pour chaque type de prestation.  Pour remplacer un robinet, il faut notamment compter entre 120 à 160 euros. Pour la réparation d’une chasse d’eau, il faut par contre prévoir en moyenne 80 euros. Quant au débouchage de la canalisation, le plombier peut réclamer 160 à 220 euros. Pour les gros travaux tels que la rénovation d’un réseau d’eau ; les gros œuvres de plomberie ou la vidange d’une fosse septique, il faudra demander et comparer les devis afin de faire le bon choix.

Service de plombier, halte aux tarifications abusives

Quelle que soit la situation qui nécessite l’intervention d’un plombier, la prudence est de mise face à la prolifération des cas d’arnaques et de facture à plusieurs chiffres. En effet, il existe des artisans qui prétendent être professionnels et fixent des prix mirobolants pour une simple intervention. Il peut en effet résulter d’un service des factures trop élevées par rapport aux fourchettes moyennes. Il faut alors effectuer une petite recherche et une étude comparative des prix avant de choisir un plombier.

Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les différents tarifs pratiqués par les entreprises qui interviennent pour les dépannages, les maintenances et les installations en plomberie. Quoi qu’il en soit, suite à une nouvelle règle, les travaux dont les prix dépassent 25 euros TTC, l’intervenant a l’obligation d’établir une facture sur laquelle il doit figurer un certain nombre d’informations. Pour le cas de l’expert plombier, celui-ci a l’obligation de fournir une facture lorsque le montant total de la prestation dépasse les 150 euros hors taxe. Le risque face aux arnaques est donc réduit. Cela n’empêche qu’il faut rester prudent lorsqu’il faut faire appel à un plombier.