Construction des meubles en teck : tout ce qu’il faut savoir
Le teck dévoile des caractéristiques très séduisantes. Ainsi, son coloris brun naturel lui confère une couleur chaleureuse assortie d’un charme unique.
L’origine du teck
Le teck désigne un arbre qui produit un bois précieux et imputrescible. Cet arbre tropical produit un bois initialement prévu pour la construction des ponts de bateaux. De nombreux pays sont producteurs de ce bois comme l’Inde, la Thaïlande, Laos, la Malaisie, l’Indonésie ou encore la Birmanie. Ce bois naturellement beau puise son avantage dans le fait de ne nécessiter que très peu d’entretien. Et même si vous le laissez dehors, sans protection, le bois de teck ne pourrira point. Ce n’est pas étonnant que le teck soit souvent utilisé aussi pour le mobilier de salles de bains ou de jardin pour son excellente résistance à l’humidité et à la condensation.
Les fabricants réalisent leur meuble teck en fonction de la qualité du bois. Il existe trois types de grades définissant la qualité du bois : A, B, C. Le grade A est la plus haute qualité, donc la plus chère. Il signifie que le bois teck a plus de 30 ans. C’est le cœur même de l’arbre qui a été travaillé, pour assurer une couleur uniforme et une grande résistance aux meubles. Le grade B correspond au milieu de gamme, pour une couleur assez homogène, si le bois comporte plus de nœuds. Le grade C est la qualité la plus basse. Le bois est traité chimiquement pour des teintes moins attrayantes.
Avoir un meuble teck est bien, l’entretenir, c’est mieux
Un meuble teck comme la table de jardin en teck doit bénéficier d’un entretien régulier. Au fil du temps, le teck a tendance à griser et à s’oxyder. Pour pallier à cela, il est fortement conseillé d’employer un dégriseur bois. Pour débarrasser la table en teck de diverses salissures auxquelles elle est exposée, vous devez la nettoyer avec une brosse à poils souples imbibée d’eau un peu savonneuse. Pour garder son aspect naturel et sa finition soignée, vous devez nourrir le teck au moins une fois par an. Dans cette optique, vous devez appliquer soit de l’huile de lin, soit de l’huile pour bois exotique. Une petite astuce pour le nettoyage de votre meuble, évitez d’employer un appareil haute pression car cela peut abîmer cette essence exotique de qualité unique.