Les dangers dans les salles de bains !

En France les sensibilisations sont nombreuses et les règles strictes mais on retrouve toujours des négligences concernant les salles de bains. C’est un sujet qui a bien fait parler de lui, des électrocutions, des incendies. Le plus important est de toujours faire appel à l’électricien de Marseille.

Pourquoi une telle ampleur des risques?

La salle de bain est le centre des accidents domestiques, notamment pour les enfants. L’eau et l’électricité en plus du corps humain qui est un très bon conducteur. Les dangers surviennent à cause de différents facteurs techniques, de matériels, et d’inattention. Des règles et des normes de sécurité sont mis à disposition de tous pour prévenir les dangers. Le Règlement Général des Installations Electriques (R.G.I.E) et l’Union Technique de l’Électricité (UTE) ont établies des règles à suivre dans la salle de bains surtout concernant les installations électriques. Ils font aussi des contrôles et délivrent une validation.

Les règles d’or de prévention

Dans toute habitions il est primordiale d’appliquer à la lettre les règles pour éviter les risques et d’éloigner le danger. Tout d’abord, l’intervention d’un électricien compétent de Metz est très sollicitée pour les installations, les rénovations électriques. Il faut que ce dernier installe des appareils spécifiques et robustes comme un disjoncteur différentiel et une prise de terre. Une salle de bain doit respecter la norme NF C15-100 qui est moyen de se protéger. Elle consiste à diviser la salle de bains en 3 volumes. Le volume 1 concerne la présence d’équipements autorisés comme un chauffe eau, le volume 2 se base sur la mise en place des appareils comme un rasoir électrique, des luminaires, des appareils de chauffage à basse tension et une alimentation dans les normes comme l’utilisation d’un transformateur. Le volume 3 parle des normes de distance de chaque appareil sanitaire. Comme une prise électrique ne doit pas être proche de la salle de bain car il est possible que des jets d’eau s’y infiltrent et conduit à un court-circuit ou un incendie.