Le crochetage, est-ce un délit?

Que faire quand on ne retrouve plus les clés? Le crochetage est une bonne idée mais il faut faire attention à prendre en compte quelques règles.

Crochetage légal

Le crochetage est une technique d’ouverture de serrure sans clé à l’aide d’outils adapté. C’est aussi le fait d’exploiter les défauts mécaniques de la serrure. L’objectif est d’aligner les goupilles pour ouvrir la serrure sans l’abimer. Le crochetage est puni par la loi si dans le cas où une personne n’a pas eu l’autorisation du propriétaire de la maison. Pour ouvrir une porte au crochetage, il faut un contrat d’ouverture de porte et un témoin pendant l’ouverture. Alors qui que ce soit (voisin qu’on appel en détresse, le serrurier) qui pense savoir résoudre le problème de serrure doit avoir une permission pour éviter d’avoir de gros problèmes. Le but de cette réglementation est d’éviter les tentatives d’effraction car le crochetage est très facile à réaliser.

La technique de crochetage

Il faut savoir que pour faire un crochetage pour l’ouverture d’une porte il faut des outils. Il n’est pas alors interdit d’en posséder mais on peut être suspecté de malfaçon comme les cambriolages, les effractions. Les outils principaux sont un entraineur, un crochet, un demi-diamant, un palpeur. Les serruriers établissent un  » contrat d’ouverture de porte  » qui est un moyen de preuve et de constat de la situation. Ils sont très vigilants sur ce sujet pour éviter tout conflit ou mauvaise interprétation des faits. Dans le code pénal français il existe des articles qui soulignent clairement les peines encourues selon les faits. Il y a Art 132-73, Art. 381, Art. 382, Art. 398 qui stipule : « Sont qualifies fausses clefs, tous crochets, rossignols, passes partout, clefs imitées, contrefaites, altérées, ou qui n’ont pas étés destinées par le propriétaire, ou le locataire, aux serrures, cadenas, aux fermetures quelconques auxquelles le coupable les aura employées. », Art. 399