Etapes pour le lavage de vitre
Laver les vitres n’est pas toujours évident et facile. Le lavage de vitre se fait avec une raclette et un mouilleur. Mais il est à noté que l’on ne peut choisir ces matériaux au hasard, faites appel à l’avis d’un connaisseur en vitrage avant toute chose. Ce mouilleur contient un produit nettoyant tandis que la raclette permet de sécher rapidement la vitre. Le nettoyage se fait en trois étapes :
Essuyage à la française
Cette méthode consiste à passer la raclette du haut vers le bas, en colonnes adjacentes, sur les ¾ supérieurs de la vitre. Le bas lui est essuyé par un ou deux passages horizontaux.
Essuyage à l’américaine
Il s’agit de sécher la vitre en faisant des « S » en largeur avec la raclette, du haut vers le bas. Le mouilleur, il est maintenu sous la raclette et suit son mouvement pour récupérer les coulures.
Concernant les grandes façades d’immeubles vitrés, il faut opter une autre méthode. Il s’agit de l’utilisation de l’eau filtrée ainsi qu’une brosse télescopique de plusieurs mètres.
Nettoyage de vitre à la corde
C’est une technique risquée, il faut laisse les techniciens professionnels de la vitrerie le faire. Le nettoyage de vitre à la corde se fait à l’aide d’un mouilleur, d’une raclette et d’un seau disposé à la bandoulière. Cependant, la différence se situe dans l’attention portée aux projectiles qui sont les mousses, l’eau, les matières organiques, et les saletés décollés à l’aide la raclette. Étant donné le risque que ce nettoyage présente, il est la plupart du temps effectué par des sociétés spécialisées.
Lavage de vitre en eau osmosée
C’est une opération qui ne nécessite aucun produit chimique, uniquement une eau osmosée pure à 99%. Cette technique écologique a l’avantage de ne laisser aucun film susceptible d’accrocher les particules de pollution.