Dégâts des eaux : faire marcher son assurance

En France, les locataires résidents sont protégés face aux catastrophes naturelles. Les assurances prennent en charge les réparations lors de dégâts des eaux.  Exceptionnellement, des assurances remboursent également pour certains  accidents, voire même, des négligences domestiques.

Accidents domestiques remboursés

Pas de soucis à se faire, les assurances couvrent bien des dégâts, l’eau pouvant s’infiltrer via plusieurs canaux. Des dégâts de la fenêtre de toit laissée ouverte aux WC en manque d’étanchéité, ou les raccords de canalisation émettant une fuite, ces dégâts domestiques sont pris en charge, notamment en cas d’avarie des équipements. La  plupart du temps, ces travaux méritent une intervention urgente du plombier.

L’accident domestique est d’ ailleurs pris en charge par un autre  service d’assurances, de même que les dégâts sur les propriétés mobilières et immobilières, à condition que le plaignant se charge de constituer un dossier en béton. Il faut noter que pour tout cela, il faut d’ abord une bonne assurance.

Assurer son assurance

Pour des dégâts naturels sur des installations communes, il faudra se concerter avec les voisins pour trouver le meilleur moyen de réaliser les travaux, sans trop dépenser.  En France, 1 million de cas de dégâts des eaux est déclaré. A noter que dégât des eaux n’est pas extensible aux autres liquides et fluides. Lors de sinistres sur des propriétés communes, il convient d’inventorier pour trouver les équipements et installations dégradés. Il est rare qu’une seulfuite-deaue assurance rembourse touts lés dégâts pour les résidences en copropriété. Après s’être mis d’ accord, il faudra  définir quels travaux seront prises en charge par son assurance et quels autres réparation doivent être à la charge des voisins. Dans le cas ou les dégâts concerneraient uniquement les équipements communs, il faudra contacter le concierge ou le propriétaire de l’immeuble. C’est l’assurance de ce dernier qui devra mettre en place les fonds nécessaires pour les réparations.