Comment prévenir les risques d’incendie chez soi ?
Selon le ministère du Logement français, il y aurait chaque année près de 250 000 incendies domestiques dans l’Hexagone, et qui causeraient entre 600 et 800 morts. Pour faire face au risque de sinistre, il est indispensable d’adopter un comportement préventif. Voici quelques conseils pour prévenir les risques d’incendie domestiques.
Faire vérifier l’installation électrique
L’un des départs d’incendie les plus communs est une installation électrique défectueuse, ou mal entretenue. En effet, les câbles peuvent comporter des fissures pouvant engendrer des étincelles. Lesquelles peuvent enflammer certaines surfaces et causer un début d’incendie. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier régulièrement l’ensemble de l’installation électrique, pour s’assurer qu’elle est en bon état. Mais également pour remplacer les câbles, prises ou interrupteurs usés.
En outre, veillez à ne pas surcharger les circuits, en branchant trop d’appareils sur une même prise. Faites aussi installer des dispositifs (disjoncteurs, détecteur d’arc, etc.) capables de couper directeur le courant, en cas de court-circuit.
Soyez prudent dans votre cuisine
Il est aussi nécessaire d’être prudent dans la cuisine. Selon certaines études, 20 % des incendies domestiques ont pour origine la cuisine. Un éventuel feu peut démarrer après qu’une personne ait mis un plat à cuisiner, et le laisse ensuite sans surveillance. Il peut aussi s’agir d’huile débordant sur le feu, ou d’une liste de course oubliée sur la plaque chauffante… Le temps de s’en rendre compte, il est possible que l’incendie ait déjà pris de l’importance.
Il est donc essentiel d’être concentré dans une cuisine, et d’éviter que des éléments inflammables ne se trouvent à proximité du feu. En cas de départ d’incendie, évitez de jeter de l’eau sur une friteuse, ou de l’huile bouillante. Car cela peut au contraire attiser les flammes, ou causer la projection de gouttes d’huile enflammées. Utilisez plutôt une couverture anti-feu, ou équipez votre maison d’un extincteur pour étouffer le feu.
Faire installer une porte coupe-feu industrielle
L’installation d’une porte coupe-feu est aussi une solution pour prévenir les risques d’incendie. Ce type d’ouverture est conçu pour ralentir, ou bien pour couper la progression des flammes. Grâce à sa résistance, elle permet donc de sécuriser les résidents de la maison, en attendant l’arrivée des secours en vue de leur évacuation. Certaines portes disposent même d’une fonction leur permettant de se verrouiller automatiquement. Afin de bien installer une porte coupe-feu, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel, parce que cala peut demander un travail de précision.
Installer un détecteur de fumée
Depuis le mois de mars 2015, une loi rend obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée dans tout lieu d’habitation. Cet équipement est indispensable, car il détecte la fumée issue d’un feu et alerte les habitants du danger. Les détecteurs doivent être parfaitement fiables, pour détecter à temps la fumée et éviter les fausses alertes. De ce fait, il est préconisé de bien l’entretenir, de bien le placer dans le logement et de remplacer les batteries annuellement. En addition, il est toujours pratique d’avoir un extincteur chez soi.