Les parcours cyclables de Savoie et de Haute-Savoie

Les parcours cyclables de Savoie et de Haute-Savoie

Au bord du Bourget de Lamartine, de part et d’autre de Chambéry, cette piste mène, au choix, vers les vignobles d’Apremont et le mont Granier (1 933 m), ou vers Le Bourget, lac Chéri de Lamartine.

Dans le premier cas, le liseré de goudron (10 km environ) se faufile jusqu’à Myans, en plein terroir de production des vins de Savoie (Chignin, les Abymes, Apremont). Dans le second, il descend en pente douce vers les rives du lac. Une douzaine de kilomètres jusqu’au Bourget-du-Lac et aux Viviers. Il est bon à savoir, une station-vélo, en gare de Chambéry, propose location de vélos, gardiennage et assistance. L’Avenue verte de Chambéry s’inscrit en zone très urbanisée.

Cela ne l’empêche pas de bénéficier de belles échappées sur la nature, trait d’union entre une Ville. Chambéry, et un lac que chacun peut atteindre sans bouchon désormais, la piste a beau avoir été largement dimensionnée, elle suffit à peine, certains jours d’été, au croisement des joggeurs, patineurs et baladeurs à vélo.

Parcours cyclables de Savoie et Haute-Savoie à faire à vélo électrique

Le parcours cyclable du lac d’Annecy fait 27 km d’Annecy à Giez, via Duingt. L’avenue verte Chambéry/lac du Bourget fait 10 km depuis le lac Saint-André jusqu’à Chambéry, et 12 km de Chambéry aux rives du lac du Bourget.

En projet

Achèvement du tour complet du lac d’Annecy, prolongation de la piste vers le sud, jusqu’à Ugine, puis Albertville. Raccordement d’une piste, au nord du lac du Bourget, avec l’itinéraire futur du « Léman à la mer ».

Nature des voies cyclables

Pistes asphaltées et sécurisées accessibles à toutes les catégories d’utilisateurs.

Sécurité pour les cyclistes

Quelques rares points noirs, au croisement de routes à forte fréquentation.

Profils du parcours

Plat, pratiquement sur toute la longueur, pour la piste d’Annecy. Léger dénivelé vers le lac, concernant le parcours du Bourget.

La beauté des paysages traversés

Superbe, les rives chatoyantes du lac d’Annecy pour l’un… Coteaux des Abymes et d’Apremont pour l’autre, avec l’intermède de la traversée de Chambéry, puis l’éclat de lumière final du lac du Bourget.

La signalétique

Panneaux indicateurs précisant directions et kilométrages.

Les équipements prévus sur les parcours cyclables

Seulement dans les villes et villages traversés. Le bouclage ultime du lac permettra bientôt de rejoindre à vélo ou en roller les jolies villes et stations de la rive est comme Talloires, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier.