Les mannequins de vitrine deviennent des œuvres d’art

Principal support des collections d’habillements, le mannequin tel qu’on les connait dans les vitrines n’a jamais suscité une attention particulière de notre part. Et pourtant, quand les grands professionnels de la mode s’y intéressent de plus près, ils deviennent des objets d’art à part entière.

« Art of the Mannequin », une rétrospectiverévolutionnaire

C’était en Octobre dernier que le galeriste new-yorkais Ralph Pucci a entamé une exposition au Museum of Arts and Design de New-York, ayant pour thème « Art of the Mannequin » Une perspective ayant pour principal objectif de montrer le reflet de la mode et de ses évolutions socio-culturelles par la représentation de trois décennies de mannequins de vitrine nus, habillés par un styliste de renom.
Selon Ralph Pucci, le mannequin est une œuvre d’art, un objet qui mérite un intérêt particulier parce qu’il est à la fois design, élégant et minimaliste. Passionné d’art, Ralph Pucci s’est vu son entourage élargi en côtoyant des artistes de renom, icônes de la mode comme Andrée Putman, Ruben Toledo ou Patrick Naggar.

cp 9

C’est en travaillant ensemble qu’ils ont pu créer des mannequin de vitrine homme et femme innovants, principaux reflets de la mode et des évolutions socio-culturelles. Des objets fétiches représentant l’époque dans laquelle ils se situent, en se démarquant des autres.

Des mannequins pour chaque époque

Ici, Ralph Pucci présente une vingtaine de mannequin reflétant les grandes tendances culturelles des trois dernières décennies.
Dans les années 80, où la musique est omniprésente, Ralph Pucci fait danser le mannequin en lui donnant du mouvement. Sa collaboration avec Andrée Putmann a donné naissance à un mannequin aux formes sculpturales, aux larges épaules, typiquement contraire de l’époque.

cp 9 (1)

Dans les années 90, sa collaboration avec Jeffrey Fulvimari et Anna Sui a permis de donner une nouvelle allure aux mannequins. Ils ont voulu se démarquer de leurs concurrents qui ont préféré la couleur de peau réaliste et créent le high gloss rouge, noir et gris qui vont révolutionner plus tard, le monde du mannequin.
Dans les années 2000, ses créations sont entièrement révolutionnées, puisqu’il leur a donné l’allure et l’élégance des sculptures de la Grèce Antique. Un travail inspiré du célèbre Michel Ange. Le résultat est totalement inédit ! C’est le Grey Foundry Finish.