Les litiges de voisinage à causes des eaux pluviales

Un grand nombre de plaintes pour conflit de voisinage à cause des eaux de pluies s’accumulent chaque année. Chaque cas est différent selon le positionnement de la maison en pente, contrebas de la rue. Pour éviter que cela se produise, il faut faire appel à un plombier de Paris 7e pour qu’il puisse installer le matériel adapté.

L’importance de l’intervention d’un plombier

En effet, beaucoup se plaignent car leurs voisins ne prennent aucune précaution lorsqu’il pleut. De plus qu’il existe des obligations légales pour chaque toiture, c’est l’article 681 du Code civil et il stipule que « Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s’écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. » L’intervention du plombier sera alors nécessaire pour la pose de gouttière pour canaliser les eaux pour ceux qui n’en possède pas encore ou pour l’installation d’une déviation de la gouttière.

L’évacuation des eaux de pluies

Si une maison est construite très proche de la limite de votre propriété, la loi insiste sur l’application d’une servitude d’égout des toits pour que les eaux ne déversent chez le voisin. Grâce à un puisard installé par un plombier, le drainage du sol est favorisé. Même si les eaux de pluies s’abattent, il n’y a plus de risque qu’elles tombent dans le voisinage ou d’inonder un terrain car le puisard va recevoir les eaux provenant directement de la gouttière. C’est une sorte de puits d’infiltration à quelques mètres sous terre. Les eaux de pluies peuvent être récupérées et stockées à des fins d’utilisations domestiques comme pour arroser le jardin et non ménagères (alimentaire) sauf après traitement.