Comment déboucher une baignoire

Vous sortez de votre baignoire et l’eau met trop de temps à s’évacuer ou ne s’écoule même pas, Cela signifie que la baignoire est bouchée.

Que faire en cas de baignoire bouchée

En effet, les amas de cheveux ou résidus de savon et autres matières peuvent former un bouchon au niveau du siphon ou la canalisation de la baignoire et empêcher l’eau de s’évacuer normalement, voire complètement.

Voici quelques astuces simples pour déboucher une baignoire.

Avant toutes choses, dégagez un périmètre autour de vous, faites de la place dans votre salle de bain en enlevant les objets encombrant. Aussi, enfilez des vêtements sales et mettez des gants. Et munissez-vous d’un seau ou un bac pour récupérer les dêchets que vous pourrez trouver.

1- Débouchage du siphon de la baignoire

Lorsque la baignoire est bouchée, pensez à déboucher le siphon. Pour le faire, vous devez accéder à la trappe et ouvrir ce dernier. Avant de retirer le siphon, placer un seau sous le siphon pour recueillir les débris de saletés et l’eau usée. Dévissez ensuite le siphon et procéder au nettoyage de ce dernier. Une fois bien nettoyé et sec, remettez le siphon et verser 2 litres d’eau bouillant dans la baignoire pour terminer l’opération.

2- Débouchage de baignoire avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour déboucher la plupart des appareils sanitaires obstrués comme la baignoire, la douche, l’évier, le lavabo, le bidet. Pour l’utiliser, diluez du bicarbonate de soude dans l’eau et versez le mélange dans la baignoire depuis l’orifice de l’évacuation. Laissez agir quelques minutes et terminer par 2 litres d’eau bouillante. N’hésitez pas à faire couler l’eau dans la baignoire voir si le débouchage a été efficace.

3- Utilisation d’un furet

Le furet est un équipement de débouchage efficace et facile d’utilisation. Enlevez le clapet ou la grille de la baignoire pour pouvoir retirer les déchets comme les résidus de savon ou les amas de savon. Vous devez ensuite introduire le furet et grattez au niveau du siphon pour se débarrasser des cheveux et débris qui bouchent le l’évacuation normale de l’eau.

4- Utilisation d’une ventouse

Prenez la ventouse et placez-la au niveau de l’orifice d’évacuation d’eau en faisant attention de bien couvreur celui-ci avec la partie en caoutchouc de la ventouse. S’il n’y a pas d’eau dans la baignoire lors de votre intervention, faites couler le robinet. Ensuite réalisez des vas et vient jusqu’à ce que l’eau s’évacue dans la canalisation. Il suffit ensuite de récupérer les saletés qui sortent du trou et rincer avec de l’eau claire abondamment pour faire évacuer les résidus de débris.

Si ces astuces ne sont pas efficaces pour déboucher une baignoire, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier saura choisir la technique la plus efficace pour déboucher la salle de bain en s’assurant de préserver la qualité de votre baignoire, douche et lavabo. N’utilisez jamais des déboucheurs chimiques sans la recommandation de votre plombier puisque certains de ces produits peuvent détériorer le revêtement de votre matériel.