Astuces pour avoir un rooftop bien décoré !

Le rooftop ou toit terrasse peut devenir un espace à part entière de la maison et ce n’est plus exclusivement une affaire de professionnels. De plus en plus de particuliers aménagent cette partie de la maison donc faites-en une réalité si vous en rêvez aussi. Nous vous proposons plus bas, quelques astuces pour un rooftop bien aménagé, bien décoré et surtout bien pratique. Zoom.

Pensez sécurité et facilité d’accès

Avant d’en arriver à la décoration qui est la touche finale d’un rooftop de rêve, parlons du côté pratique. Assurez-vous en premier lieu que votre toit terrasse soit parfaitement sécurisé. Faites-le vérifier par des professionnels pour vous assurer qu’il soit aménageable et conforme à une utilisation régulière.

Cette vérification est indispensable, quels que soient les équipements que vous désirez y installer. L’avis d’un expert est de rigueur que vous vouliez juste y placer quelques chaises pour profiter du soleil en été ou en faire une partie à part entière de votre habitation.

Assurez-vous également de la facilité d’accès de votre rooftop. Certains toits terrasses sont accessibles depuis l’intérieur, mais quand on crée un nouvel espace, c’est souvent plus pratique de créer un nouvel accès par un escalier extérieur. Et pour des questions de sécurité, il vaut mieux acheter un escalier extérieur traité spécifiquement pour rester intact malgré les conditions climatiques changeantes. On peut en trouver dans une très bonne qualité auprès de distributeurs spécialisés comme Fontanot.

Pensez aux conditions climatiques de votre région

Contrairement à certaines idées reçues, le rooftop n’est pas réservé exclusivement aux régions où il fait soleil à longueur d’année. Certes, beaucoup de rooftop professionnels et événementiels sont accessibles uniquement en été, mais on peut parfaitement en aménager un chez soi même si on habite dans une région où il ne fait pas beau tout le temps. Beaucoup de foyers qui se trouvent dans les pays nordiques et enneigés en ont donc pourquoi pas vous ?

En tout cas, l’aménagement du toit terrasse doit correspondre aux conditions climatiques de la région. Un toit terrasse aménagé et décoré dans un style et dans un usage estival correspond donc mieux à ceux qui ont le soleil toute l’année ou du moins, sur plusieurs mois. On peut alors penser à un espace verdoyant, à une piscine si la construction le permet, à des chaises longues, à un espace barbecue, etc.

Pour les régions plus fraîches, on recommande plutôt un espace plus cocooning avec un jacuzzi d’extérieur pour un style hammam et spa. Ce genre d’équipement s’intègre parfaitement dans une décoration de style nordique ou scandinave en sachant que c’est très tendance actuellement. D’ailleurs, vous trouverez facilement des publications comme celle-ci pour en savoir plus sur cet esprit décoratif ayant le vent en poupe.

Pensez à un rooftop qui vous ressemble

Quelles que soient les tendances décoratives actuelles, faites quelque chose qui vous ressemble et qui correspond à votre mode de vie si vous décidez de décorer votre toit terrasse. Pensez notamment aux différentes options possibles si vous avez des enfants ou des ados à la maison.

Prenez le temps de découvrir ce qui se fait déjà et pas seulement en France. Informez-vous aussi auprès des blogueurs déco et des décorateurs professionnels pour connaître les meilleurs magasins pour faire vos achats.

De l’installation d’un escalier extérieur pour l’accès jusqu’à la dernière touche de déco, beaucoup de travaux peuvent être nécessaires pour aménager un rooftop digne de ce nom. Mais ne vous en privez surtout pas si votre toit terrasse le permet. Et si vous manquez encore d’inspiration malgré ces astuces, abonnez-vous à des blogs spécialisés comme Sweety Home. Cette plateforme consacre une partie de ses publications à la décoration extérieure.